Accompagnement personnalisé
Il n’existe pas de formation pour devenir parents. Quand les situations de crise se multiplient, il est normal de se sentir désemparés. Vous êtes un ‘bon’ parent c’est sûr ! Sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes pour trouver des solutions !
En réalité, il n’y a pas de bons ou de mauvais parents. Il y a juste des choix que l’on fait pour nos enfants qui ne sont pas toujours compris par nos enfants, l’entourage, la cellule familiale ou assumés par nous-même et qui viennent se mettre en dissonance avec nos valeurs profondes.
Disputes, colères, tensions permanentes pendant les activités du quotidien (repas, sommeil, habillage, hygiène), vous avez tout essayé et vous ne savez plus comment faire ? Vous souhaitez retrouver un équilibre familial, je peux vous aider.
Je ne suis ni psy, ni ‘Super Nanny’, je suis éducatrice de jeunes enfants, ma formation m’a permis d’acquérir des techniques éducatives que je souhaite vous transmettre. Réfléchissons ensemble à un programme éducatif adapté à votre enfant. Ma posture professionnelle bienveillante a pour but de vous déculpabiliser et de vous apporter mon soutien et mes connaissances en matière d’éducation à l’enfance.
L’écoute active et l’observation sont mes outils de travail. La théorie de l’attachement, la verbalisation des émotions et les courants de parentalité positive sont mes appuis.
Comment je travaille ?
Vous remplissez un questionnaire qui me permet de comprendre votre problématique, de mettre des mots sur vos maux. Puis nous nous rencontrons avec votre ou vos enfants afin que je puisse observer la relation et la situation qui pose problème. L’observation de l’interaction parent enfant me permet d’établir des solutions adaptées. L’enfant ne sera jamais vu seul, le parent non plus d’ailleurs!
Pour moi, il est important de voir l’enfant évoluer dans sa cellule familiale, dans l’environnement qui l’incite à défaillir.
« L’enfant naît bon, c’est la société qui le corrompt » Rousseau.
Puis j’établie avec vous un plan d’actions à mettre en place en accord avec l’enfant.
Mes thèmes de prédilection:
Vous rencontrez des difficultés sur un de ces sujets, vous vous posez des questions, vous avez besoin de techniques éducatives, vous avez besoin d’un soutien, prenons rendez-vous…
- La propreté
- Les émotions, les peurs
- Les écrans
- L’autonomie
- L’autorité juste
- La place du père
- Langage non verbal
- Les pleurs
- Les besoins de l’enfant
- Hygiène et sécurité
- Phases de développement
- La fratrie
Une autre possibilité: la formation en ligne
Des programmes éducatifs adaptés à chaque tranche d’âge, utilisables et réutilisables au besoin.
Des ateliers à thème, par tranches d’âges pour découvrir, comprendre et mettre en pratique les théories de parentalité positive. Tous les ateliers proposés, qu’ils soient créatifs, ludiques ou pédagogiques intégrerons les notions de parentalité positive et des pédagogies dites « nouvelles ».
Par exemple, quand je vous parle de Maria Montessori, vous pensez « apprends-moi à faire seul » mais en réalité, ça veut dire quoi ? Faire seul ? Quand on a deux ans qu’on veut mettre la table et qu’on peut casser la vaisselle à tout moment ?
Je vous propose de participer à un atelier de parentalité sur un thème différent à chaque fois. L’atelier en présence de votre enfant, vous permettra de réaliser vos peurs, vos appréhensions, vos doutes et vous donnera des clés pour vivre une éducation positive et bienveillante au quotidien.
ATELIERS CRÉATIFS
J’affectionne tout particulièrement la méthode d’Arno Stern et notamment le Closlieu où l’enfant se sent libre d’exprimer son Moi intérieur.
Le Closlieu permet à l’enfant d’être à l’abri des distractions et des jugements émis sur sa réalisation, aussi bien positifs que négatifs .
Participer à un atelier parent-enfant selon les codes d’Arno Stern constitue un vrai challenge ou chacun peins de son côté sans regarder la production de l’autre.
Les créations restent sur le lieu pour que le travail se poursuive et qu’il n’y ait aucun commentaires extérieurs émis sur l’oeuvre.
Venez tenter l’expérience, vous en sortirez grandi!
ATELIERS LUDIQUES
Jouer constitue la meilleure façon d’accompagner, dès son plus jeune âge, le développement corporel, intellectuel et affectif de l’enfant.
Ces séances parents-enfants favorisent l’épanouissement des enfants, renforcent leur aisance corporelle, les aident à acquérir le sens du rythme, de l’équilibre et leur permettent de développer une meilleure confiance en eux.
La séance dure 1 heure et se découpe comme suit :
- 20 minutes d’éveil musical
- 20 minutes de motricité
- 20 minutes de conte sensoriel
La présence d’un parent ou d’une figure familiale de l’enfant le rassure et vous permet de partager un moment que vous pourrez reproduire à la maison.
ATELIERS PÉDAGOGIQUES
L’enfant et les cinq sens…
Sentir, goûter, toucher, écouter, regarder sont les bases de l’expérimentation chez l’enfant. Adultes, nous oublions de faire attention à nos habiletés sensorielles, elles deviennent des automatismes et pourtant…
Venez expérimenter les saisons, la nature, et toutes manipulations aussi surprenantes que dégoûtantes!
Vous retrouverez votre enfant intérieur et votre enfant n’en sera que ravi.
Participer à un atelier parent enfant.